Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 13:00

 

 

Du haut de ses huit ans, Baboune entame un nouveau virage en matière de lecture. Intéressée jusqu'à maintenant par les livres aux nombreuses illustrations, elle se tourne de plus en plus vers des romans contenant plus de textes. C'est donc avec grande attention qu'elle a découvert tout récemment la collection Mes Premiers Romans de Magnard Jeunesse avec notamment le premer tome des aventures de Noé et Azote.

 

 

[ Magnard Jeunesse ] Noé et Azote ( Chut ... les enfants lisent ! )

 

 

Noé vient de déménager et n'a pas encore d'amis. Un jour, comme il tourne en rond, il sort dans son jardin. Là, il tombe nez à nez avec azote, un authentique troll des montagnes.

Même s'il est un peu effrayant, Azote n'est vraiment pas méchant, et Noé l'invite dès le lendemain à goûter. Il découvre très vite qu'être l'ami d'un troll n'est pas tranquille du tout ... mais formidablement amusant !

 

 

[ Magnard Jeunesse ] Noé et Azote ( Chut ... les enfants lisent ! )

 

 

L'histoire m'a de suite fait écho de part la relation qu'a Baboune avec Loopie. De par son autisme, Loopie est différente et peu faire peur, tout comme Azote, à certains enfants et même parents. Le spectre de l'autisme effraie souvent alors que finalement Loopie est une enfant plutôt sociable. Elle est différente mais n'en ai pas moins drôle et agréable. Je me suis donc servie de l'histoire de Noé et Azote pour aborder le sujet car Baboune a par moment certaines difficultés à accuser les " frasques " de sa soeur. J'ai ainsi pu poser des mots sur les sentiment de Baboune et lui expliquer que la différence peut être certes pesante par moment, mais qu'elle cache souvent d'autres points très positifs. Et puis en y regardant bien, Baboune est elle aussi différente de par ses origines ... Nous sommes ainsi arrivés au fait que tout le monde est différent et que chaque différence a ses avantages et ses inconvénients.

 

 

[ Magnard Jeunesse ] Noé et Azote ( Chut ... les enfants lisent ! )

 

 

Le texte de ce roman est facile à lire, écrit en gros caractère, et bien adapté aux enfants à partir de l'âge de 7 ans. Il est accompagné de tout pleins d'illustrations pour imager l'histoire. Le fil conducteur de l'histoire est à mon sens bien soulevé et permet à l'enfant de facilement s'identifier aux personnages. Baboune a dévoré ce roman en seulement quelques jours et s'est très vite plongée dans l'histoire. Elle l'a même lu à Loopie qui visiblement a apprécié et s'est très vite identifiée à Azote ... Hasard ?

 

 

 

 

C'est ma participation aux rendez-vous Chut ... les enfants lisent ! du blog Devine qui vient bloguer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elvira2009 - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Vinie 28/05/2015 19:02

Tim a adoré découvrir ce livre, du coup on va continuer la collection :)

audreyn 27/05/2015 22:20

De belles illustrations .

Zoup 27/05/2015 20:33

Il est sympa ce livre et les illustrations sont vraiment jolies !

le pays des merveilles 27/05/2015 16:21

J'aime beaucoup ce genre de livres pour les premières lectures, j'ai hâte que Louise en soit là (mais pas trop vite quand même ;) )

Qui est Elvira ?

mailelvira.png

Maman de 3 petits crapauds, un Petit Gars et deux puces, croqueuse de blogs à plein temps, j'ai envie de partager avec vous mes coup de coeur beauté, cuisine, vie pratique, etc...  

mum.jpg

Recherche

Réseaux Sociaux

hcelvira.png

fbelvira.png

insta.png

 

Partenaires

 

macaron-PDM2

 

 

 

Badge Beaute Futee 1

 

 

 

logo mastrad baby

 

 

 

   
greenweez
 
   

 

Site spécialisé en BB Cream et cosmétiques coréens 
Delvira10 = 10 % de réduction
 
        korean2.png
 
 

 

   

 

macaron blog tidoo

 

 

 

 

 

Banniere-Elvira

 

 

 

 

 

Badge Fleurance.nature 180x180p

 

 

 

 

Diono-1