Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 12:58

 

 

Mon titre pourrait être celui d'un mauvais polar, mais il n'en ai rien. 

 

En théorie, et selon le 1er article de la loi du 15 mars 2015, la cantine ou restauration scolaire des écoles primaires est un service public et un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. Je précise évidemment " en théorie " puisque en y regardant d'un peu plus près, on se rend vite compte que les municipalités et les services concernés dérogent très largement à ce droit ...

 

 

Cantine et discrimination

 

 

Prenons tout d'abord le cas des enfants dont les parents ne travaillent pas. Je sais qu'il y a polémique sur le sujet avec des pour et des contres. Pour ma part, je peux comprendre qu'un parent qui recherche du travail a des besoins, notamment de temps au calme et de disponibilité, pour mener à bien sa recherche d'emploi. Par conséquent, pourquoi refuserait-on ce droit à leurs enfants ?

 

Et puis, il y a aussi tous les autres cas de parents au foyer qui souhaitent mettre leur enfant à la cantine pour X raisons. J'y ai bien mis ma grande l'année dernière afin de pouvoir me consacrer entièrement aux repas toujours très compliqués de Loopie, et pourtant j'étais mère au foyer. Comme quoi, le statut professionnel ne fait pas tout !

 

 

Cantine et discrimination

 

 

Viens ensuite l'épineux sujet évoqué il y a quelques mois : les repas uniques et sans porc à la cantine. Bien, bien, bien ... Donc, les enfants de confession musulmane dont les parents travaillent ne peuvent pas manger à la cantine. Enfin si, pardon, ils peuvent mais passeront certainement un jour ou deux le ventre vide puisque cela sera roti de porc au menu ! Mais non, que dis-je, il est bien sûr évident que la plupart des parents musulmans ne travaillent pas ... Cliché ? Et comme dirait notre célèbre Nabila : Non, mais allo quoi ?!

 

 

Cantine et discrimination

 

 

Enfin, et le cas qui me touche plus particulièrement, celui du handicap. Comme vous le savez, Loopie est autiste. Bien qu'elle soit hyper sociable et qu'elle ait fait d'énormes progrès ces derniers mois, il reste un gros point noir actuellement : l'alimentation. Elle mange uniquement mixé et une seule sorte de pots de bébé. Par contre, elle mange seule et n'a besoin d'aucune aide extérieure.

 

Souhaitant reprendre une activité professionnelle en décembre prochain, j'ai donc voulu l'inscrire à la cantine en proposant un Plan d'Accueil Personnalisé car évidemment il faut que je fournisse ses repas. La réponse du maire a été claire et catégorique : NON !

 

Mais pourquoi ? Les raisons évoqués m'ont laissé un peu perplexe ... Le micro-onde est réservé à la pâte fimo ( non mais lol quoi ! ) ou aussi que les autres enfants, et particulièrement ceux qui rechignent à manger leur assiette, vont être déstabilisés par le fait que Loopie mange différemment qu'eux ( oui mais encore ... ). Ah, et j'oubliais, éventuellement on pourrait peut-être la faire manger dans une pièce à part ( mais oui, ma fille est une pestiférée ! ).

 

Mais le plus flagrant, et c'est justement là où la discrimination est la plus choquante, c'est quand l'adjoint au maire me dit très calmement ceci :

 

 

Adjoint : " J'ai déjà 90 enfants à la cantine. Si je prends Loopie, il faudra que j'embauche une personne en plus et nous n'avons pas le budget pour le faire. "

 

Moi : " D'accord, mais alors c'est également le cas pour sa grande soeur ? "

 

Adjoint : " Non, pour sa grande soeur, il n'y a aucun soucis, nous pourrons l'inscrire dès maintenant. "

 

Moi : " Donc, clairement, une personne supplémentaire est nécessaire pour Loopie et pas pour sa grande soeur, alors que nous sommes bien d'accord sur le fait que dans les deux cas cela fait bien 90 + 1 enfant ? ".

 

Adjoint : " Oui, tout-à-fait ! "

 

 

A l'issue de la conversation, je lui ai bien sûr fait remarquer que nous étions en pleine discrimination, ce qu'elle a évidemment nié. Depuis, j'ai demandé un rendez-vous auprès du maire, que j'attends depuis maintenant 3 semaines, et silence radio malgré mes appels répétés.

 

En me renseignant d'un peu plus près, j'ai malheureusement pu voir que mon cas n'était pas isolé, et qu'en 2015, les enfants handicapés sont laissés régulièrement sur le pas de la porte que cela soit à l'école, à la garderie, à la cantine, etc ... Alors, non je ne vais pas en rester là. Et oui, je vais me battre. Le combat sera peut-être très long, même trop long pour que ma puce puisse bénéficier de l'accès à la cantine, mais peut-être qu'il ouvrira une brèche pour tous les parents qui seront confrontés à cette lamentable discrimination !

 

 

 

 

Je compte sur vous bien sûr pour partager un max cet article, pas pour gagner quelques abonnés et me faire connaître ( je m'en fou comme de l'an quarante ! ), mais surtout pour que le statut d'enfant handicapé ne soit plus un fardeau et que mes quelques mots puissent ( peut-être ) faire changer les choses !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elvira2009 - dans Un peu de tout
commenter cet article

commentaires

Morgane Ménage 23/11/2015 21:50

Je partage je trouve ça honteux

Alice 23/11/2015 20:53

Incroyable!!!! Une chaine de lettre dans ta mairie? Trouver des bénévoles dans ta commune? Trouver un micro onde et leur offrir :D
Ah les mairie, les faux arguments, les méconnaissances....

Julia Castel 23/11/2015 17:51

Bonsoir,

Bon courage a vous et tout les autres parents qui sont dans la même situation :(

aggie 25/09/2015 12:52

J'ai juste envie de hurler en lisant ton article. Les réponses qui t'ont été données sont inhumaines. Je pense aussi qu'un article dans le journal régional ferait sûrement évoluer les choses.

Djahann 23/09/2015 19:05

C'est dingue, ça ! Il y a de toute façon du personnel dans les cantines, c'est pas la présence précise auprès de Loopy qui va chambouler leur organisation.
Mais le coup du micro ondes....non mais c'est vraiment du foutage de gueule !
Bon courage dans ton combat, il est parfaitement légitime.

sun 23/09/2015 18:16

Oui bats toi c'est inconcevable !! Cherche dans les textes aussi ! Je te soutiens et j'attends avec impatience des nouvelles.

natpiment 23/09/2015 17:17

nous avons eu dans l'établissement une élève qui prenait des repas différents préparés/achetés par la famille et réchauffés au micro onde ou au bain marie par l'équipe de cuisine . cela n'a posé aucun pb ..le recours a une tierce personne pour le repas est-il vraiment nécessaire dans ton cas ?..il me semble que tu devrais rassembler des témoignages dans ce genre, prendre rdv avec un médiateur de la république, alerter les médias ....les maires n'aiment pas trop ce genre de pub ....courage ! bises

Owe Naa 23/09/2015 15:02

Je trouve cela honteux, vous devriez harceler le mère et pourquoi pas contacter un journaliste d'un journal local et leurs donner lessoit disant raisons du refus qui sont faux le dire clairement du Foutage de G**** ne lâché rien et batté vous.

Angelica Von-Stiehl 23/09/2015 13:08

Je partage cet article avec plaisir et te souhaite bonne chance dans ton combat!
Pour une cantine ouverte à tous!

Qui est Elvira ?

mailelvira.png

Maman de 3 petits crapauds, un Petit Gars et deux puces, croqueuse de blogs à plein temps, j'ai envie de partager avec vous mes coup de coeur beauté, cuisine, vie pratique, etc...  

mum.jpg

Recherche

Réseaux Sociaux

hcelvira.png

fbelvira.png

insta.png

 

Partenaires

 

macaron-PDM2

 

 

 

Badge Beaute Futee 1

 

 

 

logo mastrad baby

 

 

 

   
greenweez
 
   

 

Site spécialisé en BB Cream et cosmétiques coréens 
Delvira10 = 10 % de réduction
 
        korean2.png
 
 

 

   

 

macaron blog tidoo

 

 

 

 

 

Banniere-Elvira

 

 

 

 

 

Badge Fleurance.nature 180x180p

 

 

 

 

Diono-1