Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 09:00

 

 

Dimanche dernier, en sortant Petit Gars du bain, et alors que je me lançais dans l'habituel coupage d'ongles de la semaine, j'ai remarqué que l'un de ses petits doigts de la main était assez rouge. Rien de très exceptionnel sur le moment, j'ai laissé coulé jusqu'au lendemain.

 

Lundi matin, en vérifiant tout de même, ce même petit doigt était toujours aussi rouge, avec pleins de petites peau tout autour, et surtout des résidus blanchâtres / jaunâtres sur le pourtour de l'ongle. Ni une, ni deux, j'ai pensé au panaris, ce mal blanc du bout des doigts qui, mal soigné, peut devenir vraiment problématique.

 

Du coup, je me suis dit qu'en parler sur le blog pouvait être une bonne idée car ce petit bobo pas beau du bout des doigts peut arriver à TOUS le monde, enfant et adulte, et s'avère être une vraie plaie à ne pas prendre à la légère ...

 

 

Panaris, le bobo pas beau des bouts de doigts

 

 

En premier lieu, le panaris, kézako ?

 

Il s'agit tout simplement du petit nom donné aux différentes inflammations aïgues de la partie molle des doigts. Appelé également " mal blanc ", il est souvent ( mais pas tout le temps ) du à un staphylocoque doré qui se niche dans une petite blessure ou coupure.

 

Selon sa localisation, il peut être classifié de diverses façon. Dans le cas de Petit Gars, étant disposé tout autour de l'ongle, il prend le nom de " tourniole " ( je ne sais pas pourquoi mais le nom m'a fait sourire ... ) et est le plus commun des panaris ( et accessoirement, le moins douloureux ).

 

 

Panaris, le bobo pas beau des bouts de doigts

 

 

Mais comment faire pour le reconnaître ... ?

 

Il faut déjà savoir que le panaris évolue en 3 stades. Et que selon son degré d'avancement, la thérapie est différente.

 

Le premier stade correspond à l'inflammation, comme pour Petit Gars, avec notamment un bout de doigt rouge, sensation de chaleur et oedème, mais généralement pas de fièvre. Désinfection et antibiothérapie sont de mises et permettent généralement le retour à la normale en quelques jours.

 

Le second stade est appelé collection et se traduit par les mêmes symptômes, à un détail près qu'il s'y ajoute une douleur forte et lancinante, de la fièvre et une " bulle " contenant du pus. Le traitement est alors chirurgical.

 

Enfin, le troisième et dernier stade correspond à une complication sévère du panaris qui s'attaque aux tissus voisins comme les os, les articulations, les tendons, etc ...

 

 

 

Panaris, le bobo pas beau des bouts de doigts

 

 

Pour les plus réfractaires d'entre vous ou ceux qui n'aiment pas les médecins tout simplement, j'ai trouvé quelques petits remèdes naturels qui peuvent aider à soulager et à soigner le panaris. Je me permets quand même de préciser que si l'évolution de votre plaie empire, il est évidemment préférable de combatte vos phobies et d'aller illico demander un avis médical, cela va de soi !

 

Donc, en vrac, plonger le doigt dans une infusion de thym qui a la particularité de combattre l'inflammation et l'infection, tout en calmant la douleur. Pour les plus téméraires, faire un trou dans un citron, y mettre du sel marin et y introduire le doigt pour un effet désinfectant et anti-inflammatoire. Pour les plus douillets, le blanc d'oeuf ou le cataplasme ( à base d'oignon ou de carotte ) peut être une bonne initative.

 

 

 

 

Moralité ...

 

On ne lésine pas sur le lavage des mains ( et des pieds ) surtout si vous avez la mauvaise manie de les laisser traîner un peu partout ^^

 

Mais on pense également à bien se couper les ongles, de façon harmonieuse, en limant les petites extrémités pointues.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elvira2009 - dans Un peu de tout
commenter cet article

commentaires

Qui est Elvira ?

mailelvira.png

Maman de 3 petits crapauds, un Petit Gars et deux puces, croqueuse de blogs à plein temps, j'ai envie de partager avec vous mes coup de coeur beauté, cuisine, vie pratique, etc...  

mum.jpg

Recherche

Réseaux Sociaux

hcelvira.png

fbelvira.png

insta.png

 

Partenaires

 

macaron-PDM2

 

 

 

Badge Beaute Futee 1

 

 

 

logo mastrad baby

 

 

 

   
greenweez
 
   

 

Site spécialisé en BB Cream et cosmétiques coréens 
Delvira10 = 10 % de réduction
 
        korean2.png
 
 

 

   

 

macaron blog tidoo

 

 

 

 

 

Banniere-Elvira

 

 

 

 

 

Badge Fleurance.nature 180x180p

 

 

 

 

Diono-1