Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 13:00

 

 

Les livres font partie intégrante de notre quotidien, et notamment de celui des enfants. Voilà pourquoi je débute cette nouvelle année en participant aux rendez-vous " Chut, les enfants lisent " de Devine qui vient bloguer. C'est une jolie initiative qui permet de découvrir et de partager de jolies lectures pour nos enfants, et je suis donc ravie d'y apporter ma petite touche hebdomadaire.

 

 

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler du livre J'vais le dire à ma mère issu de la collection Bravo la famille ! de Fleurus. Cette collection, composée de 19 titres, s'adresse à nos loustic dès l'âge de 7 ans. A travers la vie de Lola, une petite fille de 8 ans curieuse et coquine, et celle de Tom, un ado râleur de 14 ans, on aborde différents thème sérieux comme le racisme, la mort ou encore le vol, dans des histoires qui finissent toujours bien.

 

 

20141227 134130

 

 

 

Baboune a de suite adopté ce petit livre souple et coloré qu'elle a glissé sur son chevet. Chaque page est illustrée et donne une dimension ludique à ce petit livre. Le texte est simple et facile à comprendre. Baboune, du haut de ses 7 ans, n'a eu aucune difficulté à comprendre et lire l'histoire.

 

 

20141227 134152

 

 

 

C'est grave, trés grave ! Lola sait que Quentin est malheureux : de grands de CM2 se moquent de lui, lui font des croche-pieds, lui volent ses affaires.

Lola veut réagir. Oui, mais comment ? Le dire à sa maîtresse ? Quentin refuse. Le défendre face aux grands ?

Elle n'est pas assez costaude. Alors, elle en parle à ses copines : ensemble, elles trouveront une solution.

 

 

 

 

 

20141227 134214

 

 

 

J'vais le dire à ma mère traite du harcèlement à l'école, un sujet hautement d'actualité qui pousse à réfléchir. C'est chose faîte avec cette histoire à la fois drôle et sérieuse qui nous a permis de poser des mots sur certains actes et ainsi briser certaines interrogations. Les mots et les situations sont bien tournés afin que l'enfant s'interroge et fasse son cheminement personnel face aux violences à l'école et qu'il brise les tabous et le silence.

 

 

 

20141227 134232

 

 

 

De mon point de vue de maman, je dois dire que ce livre est extrêmement bien tourné. J'ai pu aborder ce thème avec Baboune, chose que nous n'aurions peut-être pas fait en temps normal. Cela permet ainsi de lancer le dialogue sur des thèmes sérieux tout en gardant quand même une distance légère et humoristique pour désacraliser les faits.

 

 

 

20141227 134259

 

 

 

 

 

J'vais le dire à ma mère - Collection Bravo la Famille ! - Editions Fleurus - 4 Euros

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elvira2009 - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Qui est Elvira ?

mailelvira.png

Maman de 3 petits crapauds, un Petit Gars et deux puces, croqueuse de blogs à plein temps, j'ai envie de partager avec vous mes coup de coeur beauté, cuisine, vie pratique, etc...  

mum.jpg

Recherche

Réseaux Sociaux

hcelvira.png

fbelvira.png

insta.png

 

Partenaires

 

macaron-PDM2

 

 

 

Badge Beaute Futee 1

 

 

 

logo mastrad baby

 

 

 

   
greenweez
 
   

 

Site spécialisé en BB Cream et cosmétiques coréens 
Delvira10 = 10 % de réduction
 
        korean2.png
 
 

 

   

 

macaron blog tidoo

 

 

 

 

 

Banniere-Elvira

 

 

 

 

 

Badge Fleurance.nature 180x180p

 

 

 

 

Diono-1