Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 10:53

 

 

 

images

 

 

Je sors à l'instant d'un entretien avec l'infirmière scolaire de Baboune qui m'a quelque peu chiffonné, raison pour laquelle j'ai éprouvé le besoin d'écrire ce billet qui va sûrement en choqué quelques unes mais qui me semble quand même pertinent ... Premier soucis à surveiller, une baisse d'audition, jusque là tout va bien, enfin c'est à surveiller mais rien de bien méchant. Puis vient le sujet plus délicat, un comportement qui inquiète hautement ( et j'exagère à peine sur le mot ) la maîtresse et l'infirmière...

 

 

Donc, selon les dires de la maîtresse et de l'infirmière, ma puce effectuerait un mouvement de frottement sur le coin de sa chaise en classe. Alors pour commencer, mettons les mots sur les mots, de mon côté cela s'apparente à de la masturbation. Mot que d'ailleurs ni l'une, ni l'autre n'a osé prononcer ... Est-ce si tabou ?

 

 

Pour ma part, ce comportement me semble naturel et normal. Ma fille découvre son corps,le plaisir et tout ce qui va avec. Je l'avais déjà vu faire à la maison et je ne m'étais jamais inquiété jusqu'à maintenant. Alors certes, je peux comprendre la gêne que cela peut occasionner à la maîtresse et surtout aux autres petits camarades. Mais est-il légitime de la punir ? Car c'est bel et bien ce qui est proposé par le corps enseignant !

 

 

 

imagesCACTTT61.jpg

 

 

 

A priori, ce problème de comportement, car c'est ainsi que le geste est défini, étonne maîtresse et infirmière qui n'avait jamais rencontré cela avant ... Et c'est là que ça m'étonne car à ce que je sache, la masturbation des enfants existe depuis la nuit des temps ! Et je reste intimement persuadée qu'elle n'est ni la première, ni la dernière à faire ce genre de chose !

 

 

Ma première intention reste bien évidemment l'explication, lui dire qu'elle découvre son corps tout simplement, qu'il n'y a rien d'anormal à cela, mais en insistant bien sur le fait que cela doit faire partie intégrante de son intimité et qu'elle doit garder ses moments pour elle, seule, et jamais en compagnie d'autres personnes ou enfants.

 

 

Du côté du corps enseignant, on sort bien sûr l'artillerie lourde ! Visite chez un psychologue, punition et prohiber le geste. Du coup, j'ai comme la sensation que ma fille est " anormale ", qu'elle est vu un peu comme une pestiférée, alors qu'elle me semble simplement s'épanouir physiquement et sexuellement comme tout enfant de son âge, précocement peut-être, mais dans la normalité de la chose quand même.

 

 

 

imagesCAUAU73E.jpg

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème avec vos enfants ?

 

La masturbation enfantine vous semble t-elle tabou ? 

 

Avez-vous des conseils à me donner pour apréhender au mieux la situation ?

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elvira2009 - dans Nos enfants
commenter cet article

commentaires

Sylvie 22/01/2014 16:16

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre article via un autre blog. Je suis étonnée de la réaction de l'école. J'ai eu une expérience à la fois similaire et très différente : en 1ère année de
maternelle, la maitresse de mon fils m'a pris à part pour me dire que "mon fils prenait du plaisir pendant que les autres faisaient la sieste ...". Devant ma confusion (je ne m'y attendais pas du
tout), elle m'a dit que "c'était normal, que c'était l'âge où les enfants découvraient leur corps, qu'il n'y avait pas à s'inquiéter, tous les ans elle avait 1 enfant au moins dans ce cas". Elle
m'a aussi dit qu'il "fallait juste lui expliquer que ça n'avait rien de grave mais qu'il valait mieux faire ça dans un lieu privé, comme sa chambre". J'ai expliqué tout cela à mon fils, et quand
j'ai reposé la question à la maitresse quelques temps plus tard, elle m'a dit qu'il ne le faisait plus ou beaucoup plus discrètement.
Je trouve que la maitresse a très bien réagi.
Je précise que mon fils est scolarisé dans une école privée catholique ... ce qui risque d'en étonner certains !
Bon courage

elvira2009 24/01/2014 09:56



Tu as de la chance d'avoir un corps enseignant ouvert qui a su comprendre. De mon côté, j'ai vraiment eu l'impression que la maîtresse découvrait ce genre de chose et elle n'a même pas osé poser
un nom dessus ... Il a fallu que je rentre dans le vif du sujet et m'oppose au psy par exemple. A les écouter, c'était anormal.


Bonne journée !



jo3jeans 16/11/2013 18:12

je suis horrifiée !
Pas par ta puce qui n'est qu'une enfant qui découvre son corps (normal !) mais par la réaction de la maitresse et de l'infirmière.
Elles devraient prendre ta fille à part et lui dire que la classe n'est pas le lieu pour se caresser même si c'est très agréable et qu'elle est là pour apprendre des choses en communauté, de ton
coté lui apprendre le coté intime de la chose me semble primordial en effet.
Mes filles étaient plutôt discrètes à ce niveau là mais j'ai déjà vu des enfants le faire (et des plus petits, je ne la trouve pas précoce) et je leur ai expliqué vite fait que les endroits publics
n'étaient pas le bon endroit pour cette activité ludique et lubrique lol. (J'étais monitrice de centre aéré de maternelle)
Courage pour les tabous des adultes !
Bisous

elvira2009 29/11/2013 20:19



Merci ma belle ! C'est vrai que le sujet reste tabou pour les adultes alors qu'il s'agit, à mon avis, d'une découverte normal et tout à fait saine venant d'un enfant. Bonne soirée !



natieak 16/11/2013 10:14

Bonjour
Voilà un sujet très intéressant car c'est la première que je lis un article dessus sur un blog à croire que personne n'ose en parler!
Je suis choquée par la réaction de son enseignante mais encore plus par l'infirmière!!! Quand elles disent que c'est la première fois qu'elles voient "ça" et qu 'elles t'annoncent qu'il faut
l'envoyer chez un psy, plus punition à la clé , c'est elles qui devraient voir un psy pour leur expliquer l'historique de la masturbation chez l'enfant !
Concernant ta fille, le mieux est de lui expliquer ce qui se passe dans son corps et pourquoi les gens autres que sa famille peut être "surpris" en la voyant.
A t elle conscience de la gène que cela provoque chez son enseignante et la pseudo infirmière? le regard de son enseignante va peut être changer vis à vis d'elle( en espérant que non!) sans pour
autant que ta puce comprenne pourquoi d'où l'importance de bien en parler sans tabou en toute simplicité. Soit vigilante afin que ta fille ne soit pas mise de côté au sein de l'établissement.
Franchement , ta fille n'a pas besoin de psy!
Il devrait réserver le psy aux gamins violents !
En tout cas Bravo pour ton article :)

elvira2009 29/11/2013 20:18



Merci Natieak ! C'est vrai que c'est un sujet qui reste encore très tabou et dont peu de personnes parlent. Et pourtant, je pense que beaucoup de petites filles passent par cette étape ... Bonne
soirée !



Kreenmissboop 15/11/2013 23:18

Coucou Elvira, je trouve cela bien que tu ose en par,er sur la bloggosphere. En tant que professeur des ecole, je n'ai jamais rencontré dans ma petite carriere d'enfants qui se masturber mais comme
tu le dis tres bien c'est naturel et ca appartient a son intimité, il faut juste lui expliquer. Mais je trouve cela inadmissible de vouloir punir tn enfant! Surtout venant de l'enseignante! Ca
n'avance a rien du tout! Quel idée bizarre elle a la maitresse. Apres qu'elle t'en parle avec l'infirmiere scolaire, oui passons, qu'elle te propose un rdv avec la psy (ce sont des formalités
souvent pour s'assurer que tout est en ordre et savoir pourquoi elle fait cela en classe peut etre) mais la punition! Je dis NON! Courage ma belle. Bisous

elvira2009 29/11/2013 20:17



Merci pour ton message ma belle ! C'est bien d'avoir un avis de professeur des écoles ;-)


Bonne soirée !



sheli29 15/11/2013 19:06

Du côté du corps enseignant, on sort bien sûr l'artillerie lourde != pas de généralisation stp, j'ai rencontré ce "problème" comme je te le disais à l'instant sur HC, et je n'ai pas du tout réagi
par la punition.

elvira2009 15/11/2013 19:19



Loin de moi l'idée de généraliser ma belle, je parle ici de mon cas personnel et donc du corps enseignant qui s'occupe de ma fille ( maîtresse, directrice et infirmière scolaire ).



Pomdepin 15/11/2013 18:14

J'avoue, je n'ai jamais eu le cas avec les miens ( 2 garçons et 2 filles, bebe5 a juste qq mois). Mais je pense que ton approche est la bonne, c'est quelque chose qui doit être expliqué en famille,
etc à ne concerne certainement pas un psy à ce stade la! C'est fou que ce soi le premier réflexe de la maîtresse. Je comprends que cela pose problème en classe, vis à vis des épeautres enfants,
mais ce n'est pas le seul comportement perturbateur que peut avoir un enfant quand même! Si à chaque fois, il fait faire intervenir un psy....

elvira2009 15/11/2013 20:00



Le psy est bien souvent la solution pour l'école. Tout comme toi, je ne suis pas sûr que cela soit la solution à tous les problèmes générés par les enfants, alors qu'une simple explication suffit
souvent à leur faire comprendre les choses. Bonne soirée !



Petite G 15/11/2013 14:07

cet article me semble plein de bon sens à ce sujet:http://www.docteurclic.com/encyclopedie/masturbation-de-l-enfant.aspx

elvira2009 15/11/2013 19:58



Merci ! Je vais aller le lire de suite ;-)


Bonne soirée !



Petite G 15/11/2013 14:01

euh... je suis un peu étonnée et atterrée par la réaction des "professionnels": bien sûr que beaucoup d'enfants pratiquent la masturbation, d'une manière ou d'une autre, sans pour autant être
pervers ou anormaux ! ce sont aux adultes d'accompagner cela avec intelligence, et ta réaction me semble très saine : ne pas interdire ou condamner mais rappeler que cela est réservé à l'intimité.
j'ai commencé à le dire à ma fille vers ses trois ans, quand elle se touchait l'entrejambe pendant le bain, et je lui redis de temps en temps (elle a 4 ans et demi et parfois se frotte sur le
canapé ou un coussin en regardant la télé ). ça ne m'inquiète pas du tout, mais je trouve important de bien lui signifier qu'il y a des choses qu'on peut s'autoriser mais seule, et pas en public.

elvira2009 15/11/2013 19:58



Tout-à-fait, il faut savoir recadrer les choses, en expliquant bien, et je pense que tout rentrera dans l'ordre. Merci beaucoup pour ton message. Bonne soirée !



ciloucr 15/11/2013 13:53

Coucou ma belle,
Je n'ai pas encore rencontré la masturbation chez mes enfants (mon fils de 5 ans a peur quand son zizi deviens tout dur lorsqu'il est en phase réveil).
Par contre, dans mon travail, je suis assistante maternelle, j'ai été confronté à une petite fille que je gardais qui dès que je la mettais dans son lit, elle se masturbait direct, je n'avais pas
le temps de sortir de la pièce. Alors je lui ai dit qu'elle avait le droit mais qu'il fallait qu'elle attente que je sorte de la pièce car c'était que pour elle. On en a parlé avec sa maman, sa
fille était en phase:"je découvre mon corps", sa maman m'a dit elle fait pareil à la maison et qu'ils ont dit que si elle voulais découvrir son coprs elle devais le faire dans sa chambre. Ça a
durer un temps et elle a arrêté.
Il faut juste bien expliquer à l'enfant que c'est normal, mais que c'est un moment que pour lui. Plus on est zen avec la situation, mieux se passe cette phase de découverte.
Je trouve que le corps enseignant la stigmatise plus qu'autre chose. Dommage.
Tu vas t'en sortir. Bises

elvira2009 15/11/2013 19:57



Oh oui, je pense qu'il faut vraiment prendre le sujet avec légèreté et rester zen. S'énerver et punir ne fera pas à l'enfant comprendre son geste. Bonne soirée ma belle !



linneagotbeauty 15/11/2013 13:17

coucou

voilà un sujet interessant et délicat. non bien sur , la masturbation est taboue lorsque l on ne parle pas de ce geste naturel qui fait que chaque individu est confronté à son corps. la punir pour
cela est complétement hors propos et débile, au contraire il faudrait faire de l'éducation et connaitre le ba de son corps dès le plus jeune âge, ou les enfants peuvent comprendre.
je ne sais pas quel âge a ta fille, surement 5 ans, je serai toi, je lui expliquerais que c'est un geste naturel mais qui doit se faire quand elle est seule,à la maison par exemple, et insister sur
le fait que ce n'est pas sale, ni dégradant, c'est la façon d'appréhender ce geste
en france, les explications sur le corps, la masturbation, se promener nue dans sa salle de bain avec ses enfants, sans se cacher fait aussi partie d'une vie sans taboue...et on sait que plus on
est" castré "dans sa vie ou l on cherche à se cacher en permanence , plus les déviances se feront un jour ou l'autre ( dixit mon oncle médecin)
je n'ai jamais rencontré ce problème si tant est que cela soit un pb, car je leur avais déjà parlé de cela en des termes qu 'elles ont su comprendre en fonction de leurs âges.

elvira2009 15/11/2013 19:54



C'est vrai que ce sujet devrait faire partie de leur programme car connaître son corps, également de cette manière, est très important pour s'épanouir ( ton oncle médecin à tout-à-fait rasion ;-)
)


Je vais effectivement lui parler et pourquoi pas utiliser un livre pour mettre des mots et des images sur les gestes.


Bonne soirée !



marylene3000 15/11/2013 13:06

coucou ma belle


Alors là pour le coup c'est moi qui tombe des nues dans le sens ou ni l'infirmière ni la maitresse n'ont jamais vu sa n'importe quoi!
Bien sur qu'un enfant se "masturbe" bien entendu , ma grande c'était sur son doudou, et ma puce de 7 ans fait le "dada" comme elle le dit dans son lit et alors????????????????ou est le
problème????????,je n'en vois pas, l'adulte à le droit et l'enfant non? certes chez moi pas de tabou evidemment sans non plus tomber dans l'extreme et tout dire, tout dévoiler tout montrer bien sur
que non. Mais c'est elle (ma fille de 7ans) qui me pose des questions sur le sujet bé je lui explique sans complexe.Le sexe n'est pas une tare c'est NATUREL! enfin aux dernières
nouvelles....................La seule chose que je pourrai te dire quand elle "jouait" devant nous et bien je l'envoyais dans sa chambre en lui expliquant qu'il ne faut pas le faire devant nous ,
ni devant les gens......elle a très bien compris! et oui elle découvre son corps, la difference entre elle et le sexe masculin...........pour ma part je trouve cela très GROS que l'enseignante ou
l'IDE n'ai jamais vu cela.............

PS/ ma grande l'a eu fait et aujourd'hui à bientot 15 ans , elle n'est ni obsédée, ni détraquée ni je ne sais quoi parce qu'elle se masturbait .......................effectivement sujet encore
TABOU alors que................

Je t'assure que ta fille va très bien ! ce sont les ragards extérieurs, les jugements à la con qui nous font canne.............
bon c'est MON AVIS RIEN QU A MOI!

bisous

mary

elvira2009 15/11/2013 19:52



Je suis d'accord avec toi ma belle, ce sujet reste tabou ainsi que tout ce qui peut toucher de près ou de loin au sexe alors que c'est, enfin à mon sens, un acte naturel et porteur de beaucoup de
message. C'est dommage ... Bonne soirée !



M. 15/11/2013 12:40

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais moi je me suis toujours masturbée. Enfin toujours... depuis petite quoi. Je ne me souviens pas avoir fait ça en public, donc j'en déduit que mes parents
ont du m'expliquer que cela devait rester dans l'intimité. Bref, je suis normale (je pense ^^) et je n'ai jamais eu besoin de consulter un psy. Au contraire, je suis très à l'aise avec mon corps et
prends beaucoup de plaisir au lit (oups lol). C'est parfaitement naturel et je pense que tu n'a pas à t’inquiéter, Il faudra juste batailler, comme toujours, avec le reste du monde. Bon courage ;)

elvira2009 15/11/2013 19:50



Tu me rassures totalement car c'est je pense un passage obligée et très important dans la vie d'une femme pour s'épanouir ensuite. Comme tu le le dis si bien, c'est naturel effectivement et
indispensable pour un développement sain. Bonne soirée !



bigmama 15/11/2013 11:44

alors c'est un sujet intéressant et pas délicat.

je pense que ce sont les adultes qui ont un pb.... et reporte un geste qu'un enfant effectue comme si c'était un geste fait par un adulte.

on parle d'enfant là et pas d'adulte en train de se trifouiller le zob devant des gamins.

alors oui elle ne doit pas faire ce geste devant les autres.
oui elle doit apprendre à le faire seule, elle en a le droit et ne doit pas imposer son envie aux autres mais ça s'arrête là.
je ne pense pas qu'elle soit perverse ou qu'elle a un pb!! (comme ils semblent le penser)
il n'y a pas de punition à donner non plus non mais ho!!
le papa du copain de ma fille s'est fait attraper par la maitresse parce que : avec un autre petit garçon ils se faisaient des bisous sur la bouche donc elle les a puni !!!
j'ai bondi ça veut dire quoi ??
ce n'est pas interdit d'embrasser un autre garçon.
qu'elle dise non on ne fait pas sa en classe ce n'est pas le lieu ok! mais pas tu ne doit pas faire ça avec ton copain hop tout le monde est puni je ne suis pas d'accord.



par contre en parler avec elle ou avec l'aide d'une personne compétente pourquoi pas mais lui interdire le geste non, la punir non !

elvira2009 15/11/2013 19:48



Merci ma belle pour ton message ! Je suis d'accord avec toi, on est devant un geste d'enfant et il ne faut surtout pas l'apparenter au même geste chez un adulte. On reste dans une connotation
sexuelle bien sûr mais qui sont bien différentes l'une de l'autre.


J'ai l'impression que les punitions sont monnaies courantes à l'école de nos jours. C'est bien dommage car souvent une simple explication, si elle est bien faite, suffit largement à faire
comprendre à l'enfant.


Bonne soirée !



Priscillablabla 15/11/2013 11:25

Je n'ai pas d'enfants, donc ni vécu ni conseils. Je peux juste dire qu'effectivement punir serais pour le moins...étrange et à mon sens totalemnt inadapté. (Si le monde enseignant préfère la
sanction au "dialogue" ça me laisse perplexe)
Enfin bref je voulais juste laisser un ptit mot pour te dire que tu as bien fait d'écrire cet article. Que si tu perds des lectrices à cause de ce sujet "tabou" eh bien tu n'auras rien perdu ;)

elvira2009 15/11/2013 19:45



Merci pour ton message qui me touche ma belle ! Bises ! Bonne soirée !



Sandra R 15/11/2013 11:23

Bonjour,

pour ma part, tu ne me perds pas.... bien au contraire et je te remercie d'avoir (oser) posté ce billet....

J'ai lu avec attention et étonnement, voire stupéfaction ce billet.
Je suis moi même membre de l'Education nationale et je me suis parfois heurté aux idées préconçues, voire rétrogrades de certains membres du corps enseignant (en minorité fort heureusement).

Tout d'abord, je suis à moitié surprise de la réaction de l'enseignante.... mais je suis stupéfaite de celle de l'infirmière.
La découverte du corps chez l'enfant est naturelle, normale et je dirai essentielle. Elle devrait le savoir. Il faut juste que cela se passe dans l'intimité et je suis sûre que tu trouveras les
mots pour l'expliquer à ta fille.... Mais je crois que c'est bien là le soucis, c'est une fille.

Je suis maman de 3 garçons, et la masturbation est acte presque naturel (je ne te parle du papa) chez mon grand de 15 ans, mon moyen de 7 ans et même celui de 2 ans qui a découvert sa zigounette.
Mais bien sur on évite en public. Mais personne ne trouve rien à redire, juste que cela doit se faire à l'abri des regards indiscrets.... mais il n'est jamais soulevée la question de psychologue,
encore moins celle de punition...

Alors je me pose une autre question : est ce que cette première approche de la sexualité est répréhensible parce que c'est une petite fille. Je me trompe peut-être (je l'espère) mais c'est la
question qui me vient à l'esprit en lisant ton article. Et rassure toi, ta fille n'est pas "anormale", simplement curieuse et bien dans sa peau. L'inhibition n'est pas une solution, je pense qu'il
faut juste lui mettre un cadre.
Bon courage face au mammouth...

elvira2009 15/11/2013 19:28



Merci ma belle, c'est gentil ! Ton approche est effectivement intéressante et le fait que cela soit une fille doit effectivement influencer. La masturbation masculine est beaucoup moins
stigmatisé que celle des femmes en général ... Je suis d'accord avec l'idée de cadrer les choses, sans pour autant punir. Bonne soirée !



Djahann 15/11/2013 11:15

Je ne suis pas maman, on va me dire que je parle de ce que je ne connais pas, mais je vais quand même donner mon avis, avec uniquement mon bon sens et mon sens de la psychologie !
C'est tout à fait normal. L'école et tout le bazar, sont gênés soit, mais ce n'est pas la bonne attitude de la punir, ou de l'envoyer chez un psy ! On n'est plus au 19ème siècle !
Et je suis absolument certaine que c'est ton attitude la meilleure, à savoir expliquer à ta pitchoune qu'elle a le droit de le faire, que c'est normal, mais pas dans la classe, ni devant des
personnes, car c'est son intimité et que ça peu gêner les autres. (de même qu'un adulte normalement constitué n'a pas ce genre de pratique en public !)
J'espère que tu seras entendue par le corps enseignant...

elvira2009 15/11/2013 19:25



Ton avis de non maman m'intéresse tout autant que les autres ma belle et souvent une vision extérieure peut se révéler très intéressante. Merci en tout cas ! Bonne soirée !



gordi 15/11/2013 11:12

je suis un peu choquer par les propos des enseignements.c'est du n'importe quoi !
il ne faut pas la punir , mais je pense seulement qu'il faut bien lui expliquer que cela se fait que losqu'elle est seule chez elle, dans sa chambre, et surtout jamais a la l'ecoel, c'est quelque
d'intime que pour elle.je suis donc tout a fait d'accord avec toi
bon courage
bises

elvira2009 15/11/2013 19:23



Merci ma belle pour ton message ! Je vais effectivement en discuter plus en détail avec elle afin de lui faire comprendre qu'elle doit garder cela pour elle et ne pas le faire devant les autres.
Bonne soirée !



globule legentilcarlindeglingo 15/11/2013 11:12

c'est un sujet intéressant
mes filles n'ont jamais fait cela mais je pense qu il faut que tu en discutes avec elle en lui disant que non c'est pas mal mais explique lui qu'elle ne doit pas le faire en public
bisou

elvira2009 15/11/2013 19:22



Merci ! Je pense effectivement que c'est un sujet peu abordé sur les blogs mais qui me semble quand même très important.



Qui est Elvira ?

mailelvira.png

Maman de 3 petits crapauds, un Petit Gars et deux puces, croqueuse de blogs à plein temps, j'ai envie de partager avec vous mes coup de coeur beauté, cuisine, vie pratique, etc...  

mum.jpg

Recherche

Réseaux Sociaux

hcelvira.png

fbelvira.png

insta.png

 

Partenaires

 

macaron-PDM2

 

 

 

Badge Beaute Futee 1

 

 

 

logo mastrad baby

 

 

 

   
greenweez
 
   

 

Site spécialisé en BB Cream et cosmétiques coréens 
Delvira10 = 10 % de réduction
 
        korean2.png
 
 

 

   

 

macaron blog tidoo

 

 

 

 

 

Banniere-Elvira

 

 

 

 

 

Badge Fleurance.nature 180x180p

 

 

 

 

Diono-1