Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 09:00

 

 

enfant-repas

 

 

 

Il y a deux ans, le diagnostic est tombé comme un couperet. Je m'en doutais, je le sentais, et même si le mot n'avait jamais été prononcé par le moindre spécialiste, mon coeur de maman le savait. AUTISME, ce mot résonne en moi maintenant depuis ce fameux 23 juillet 2012 et j'ai appris à vivre avec. J'en parle peu sur le blog car cet espace je l'ai voulu justement hors de portée de cette maladie, loin de tout ça, plus dans la futilité si je puis dire.

 

 

Mais aujourd'hui, c'est différent ... Aujourd'hui, j'ai envie d'en parler, de lacher ce poids qui me tiraille tous les jours. Loopie est donc, vous l'aurez compris, autiste. J'entends souvent dire : " mais ça ne se voit pas ! ". Et ben non, ça ne se voit pas et c'est justement ce qui est peut-être le plus insidieux dans cette maladie. Ca ne se voit pas et donc c'est très compliqué à diagnostiquer. C'est une succession de petits comportements qui bout à bout se voient eux et permettent ainsi de poser un nom sur ce mal encore peu connu, qui peut parfois faire peur.

 

 

 

343-1191500311-JusteAlissiaavecAutiste---465fx349f

 

 

 

Par chance si on peut dire, Loopie est considérée comme autiste " légère ". Je dirais simplement qu'elle a été prise en charge très tôt, que j'ai sûrement vu les signaux très vite et que depuis je la stimule en permanence. Cependant, malgré ses progrès fulgurants, il reste un point noir, un gros problème qui me ronge jour après jour et pour lequel je ne trouve aucune solution : le repas.

 

 

Manger est une source d'angoisse permanente pour Loopie. Depuis toute petite, ce moment indispensable et naturelle de la journée est une corvée pour elle. Elle ne perçoit le repas que comme une nécessité et n'y prend aucun plaisir. Il faut d'ailleurs souligner qu'elle n'a jamais rien mis à la bouche depuis son plus jeune âge et que la moindre pensée d'un aliment dur la révulse. C'est viscéral et déclenche immédiatement chez elle vomissement et sensation d'étouffement. Elle n'avale donc que des aliments mixés, très finement hâchés, au risque de déclencher une nouvelle crise de larme. Même le grain de la semoule reste impossible à lui faire avaler. Autant vous dire qu'elle ne connaît ni les bonbons, ni les gâteaux, même pas le Nutella trop pateux à son goûts ! Elle avale machinalement des petits pots de bébé destinés à partir de 6 mois et rien d'autre ! Tout cela s'accompagne de mouvements de flapping incontrôlés, les seuls d'ailleurs que l'on peut observer dans la journée, témoignage de ce moment chargé d'angoisse.

 

 

 

imagesV77YW69L

 

 

Seulement voilà, les pots de bébé c'est bien mais jusqu'à quand ? La sphère médicale me dit d'être patiente jusqu'à ce que le déclic se fasse dans sa tête car bien sûr tout est purement psychologique. Ok ! Mais si cette fameuse prise de conscience se faisait tard ? Et combien de temps son corps pourra t-il le supporter ? Et oui, ma puce grandit mais ne grossit pratiquement pas. Je la vois si énergique au quotidien et pourtant si fragile à la fois. En tant que maman, je pense aux carences et à la façon dont je vais bien pouvoir me sortir de cette impasse si les choses n'évoluent pas.

 

 

Cette angoisse, je la ressent au plus profond de moi et pourtant je suis bien impuissante ... Que faire ? Comment faire ? Combien de temps ? Autant de questions qui se bousculent dans ma tête et auxquelles je ne trouve aucune réponse.

 

 

Bien sûr, je suis preneuse de tous vos bons conseils, et même qui sait, de petites astuces qui pourront, on ne sait jamais, nous faire avancer ...

Partager cet article

Repost 0
Published by elvira2009 - dans Un peu de moi...
commenter cet article

commentaires

ciloucr 26/03/2014 15:11

Coucou ma belle,
Je n'ai pas commenté cet article car il me laisse sans voix. Je savais que ta fille était autiste mais pas exactement comment ça se passait.
J'ai lu, j'ai réfléchi et tout ce que je vois c'est une maman qui déborde d'amour pour ses enfants et qui a une petite qui est adorable avec ses moustaches de crème au chocolat.
Je n'ai pas de solution pour les repas, si elle mange mixé j'aurai tendance à dire donne lui mixé, c'est toujours ça de pris.
Je te souhaite encore plein d'amour à partager avec Loopie, son frère et sa soeur.
Bises

elvira2009 29/03/2014 21:19



Merci ma belle ! Ca me touche énormément ♥


Bonne soirée !



Carine P 25/03/2014 15:46

Coucou,
Je viens de repenser a une chose.
Bon c'est peut-être très bête et n'a peut-être rien a voir avec ta puce mais je t'explique quand même.
A la babygym il y a un petit qui a l'age de mon fils, donc un bébé hein. Mais a 1 an il refusait tout les morceaux et ça maman l'a emmener voir un orthophoniste (c'est un peu innatendu pour les
repas). L'orthophoniste a expliqué à la maman que son fils devait d'abord prendre conscience de sa tête... et lui a appris a faire des petits massages pour ça, en fait une comptine: je fais le tour
de la maison, je ferme les volets... en appuyant sur certaines parties du visage. L'orthophoniste devait ensuite continuer avec des gestes pour les machoires mais je n'ai pas redemandé à la maman.
A priori le petit faisait un blocage à ce niveau, il mange maintenant un peu mieux, il accepte pain et gateaux mais pas encore les morceaux (il a 16 mois). Si tu veux en savoir plus je me renseigne
(je vois en principe la maman jeudi). Bon voilà je ne sais pas si c'est vraiment utile mais dans le doute. Bonne journée!

elvira2009 29/03/2014 21:18



Ah oui ça m'intéresse ! Je suis preneuse de toutes les astuces qui pourraient m'aider ;-)


Bonne soirée !



natieak 25/03/2014 10:49

L'autisme est effectivement une maladie encore bien mal connue et très mal pris en charge dans notre société: peu ou pas de centre vraiment adapté pour les autistes.
Concernant l'alimentation, j'ai peu de conseils à te donner si ce n'est d'attendre . Peut être qu'elle aura le déclic, l'envie de tenter de nouvelle saveurs en voyant ces frères et soeurs. Dés fois
il suffit d'un rien pour tout déclencher. Elle principale est qu'elle continue à faire des progres et elle heureuse, pleines de vie . La patience amène toujours à un résultat.

elvira2009 29/03/2014 21:18



Je suis d'accord, la patience est d'or ;-) En effet, elle est heureuse et épanouie malgré ses angoisses profondes et je ferais tout pour qu'elle reste une petite fille gaie malgré son handicap.


Bonne soirée !



Martine B 25/03/2014 10:37

Coucou miss pour répondre à ta question mon fils se nourrissant que de biberon je pense qu'il savait pas mastiquer réellement et même si aujourd'hui il mange comme un ogre et de tout à table et en
dehors sans prendre un gramme il a gardé je pense mais pas certaine des "séquelles" pas grave mais il salive très mal donc ces dents ont été fortement abimées et le dentiste lui conseille de
toujours mâcher des chewing-gum car la mastication augmente la salivation et il garde une petite bouche qui s'ouvre peu et malgré ses 18 ans il sait toujours pas se rincer les dents tu sais faire
gonfler ses joues et recracher mais je viens de me souvenir que son orthophoniste jouait souvent avec lui avec une paille pour essayer de lui laisser apprivoiser un objet en bouche autre que son
biberon, ta puce est petite mais essaye de lui laisser prendre ses aliments et se les mouliner seule ou toi moulinet un repas qu'elle aime et le mettre dans un petit pot qu'elle reconnaitra et qui
la rassurera
Je pense qu'il faut surtout pas la brusquer et dis toi bien que les médecins veillent aussi à sa santé donc tant que tu te retrouves pas à être obligée de la gaver c'est toujours une victoire pour
vous deux même si c'est long
Pleins de courage ma belle et un gros bisous à ta puce

elvira2009 29/03/2014 21:17



Merci pour ta réponse ! Le jeu de la paille on le fait avec la psychomotricienne mais c'est difficile de lui faire prendre en bouche malgré le fait qu'elle adore quand elle fait des bulles dans
l'eau.


Bonne soirée !



cicirena 25/03/2014 08:22

Chez nous aussi le repas est compliqué mais dans le sens inverse...
Enzo mange tout, trop , trop de tout ... Il faut qu il se remplisse
A midi 30 il sort de table à 13h30 il te demande le gouter ...
Bref
Je te câline fort

elvira2009 25/03/2014 10:31



J'ai un peu ce revers là aussi car forcément les quantités qu'elle avale ne sont pas suffisante, enfin pas assez constitante pour qu'elle tienne jusqu'au prochain repas. En plus, elle a des
rituels et mange un pot en entier, pas la moitié, pas plus, pas moins :-/ Du coup, elle a aussi faim 1 heure après ... Je coupe avec un biberon de lait entre les repas pour la faire patienter.


Bises ma belle ♥



linneagotbeauty 24/03/2014 23:31

coucou

ça ne doit pas être facile tous les jours de gerer trois jeunes enfants , quand tout va bien, c'est du boulot, mais quand il faut voir ce que mange un enfant, faire attention à ce qu'il avale
quelquechose et en tout cas, éviter toute chose qui pourrait le rendre anxieux, c'est beaucoup de stress.....
le principal c'est que ta petite mange , qu'elle joue, qu'elle soit heureuse avec ses copines, et le reste viendra peut -être pas aussi vite que sa soeur, mais son évolution se fera pas à pas, elle
est entourée d'amour et d'attention et c'est important pour son futur

elvira2009 25/03/2014 10:29



Merci ma belle !


Effectivement, elle est heureuse et bien dans ses baskets et c'est bien là le principal.


J'essaye de relativiser en me disant qu'elle est autiste certes mais pas malheureuse et pas en sursis ce qui est déjà une très grande chance ;-)


Bonne journée !



sysyinthecity 24/03/2014 21:30

je n'ai aucun conseil malheureusement, mais je suis de tout coeur avec toi ♥

elvira2009 25/03/2014 10:28



Milles merci ♥♥♥



Isablablas 24/03/2014 21:22

Coucou Elvira, ton article m'interpelle car je travaille auprès d'adolescents autistes (je suis AVS dans une ULIS)et j'imagine comme tu dois être désemparée face à l'attitude de ton enfant.
L'autisme ou le trouble autistique comme on doit le nommer est difficile à comprendre pour les familles mais aussi pour les professionnels! Chaque cas est différent, chaque personne a une
pathologie différente et je n'ai pas encore connu de cas comme ta fille, à savoir le refus de manger des morceaux. pourquoi? que se passe-t-il dans sa tête quand elle voit ce genre de nourriture, A
quoi lui font penser les morceaux? Peut-être a-t-elle associée cette nourriture a quelquechose qui lui fait peur? Je suppose que tu as essayé plusieurs astuces et ce que je vais te dire te paraîtra
inutile mais as-tu essayé de lui donner le contenu des petits pots dans un autre récipient pour voir si ce n'est pas le petit pot qui lui plait? ou as-tu essayé de mettre de la nourriture qu'elle
refuse dans un de ces petits pots? Ou lui donner des petits morceaux mais assez mous qu'elle peut picorer à loisirs à tous moments? Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit! Sinon es-tu
aidé dans ta région par des associations ou des professionnels pour ne pas rester seule face à ton désarroi! Pour finir je pense qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim, elle est encore
jeune et ne doit pas être encore carencée! Si elle a choisi cette nourriture c'est qu'elle y trouve du réconfort alors il ne faut pas la brusquer!
J'espère que tu ne prendras pas mal tout ce que je t'ai écrit! Courage et merci pour cet article! Bizous.

elvira2009 25/03/2014 10:28



Merci ma belle pour ton commentaire !


Oh que non je ne le prends pas mal, bien au contraire tu me donnes des pistes à creuser !


Elle est suivie au CAMSP et je suis en attente d'une place en SESSAD autisme mais l'attente est très, très, très longue ...


Bonne journée !



Anne juvalea 24/03/2014 21:15

Merci à toi de te livrer ainsi en toute franchise .
La nourriture... ce sujet qui touche le ♥ des mamans car c'est vital .
On se sent coupable , c'est dans nos tripes!
Tu es une maman qui déchire comme on dit maintenant !
Avec une maman telle que toi elle ne pourra que sortir de cette spirale. Petit à petit.. A son rythme.. le fait d'avaler la stresse... J'espère de tout coeur que la situation terrible que vous
vivez ensembles s'améliorera très vite ♥
De tout coeur avec toi

elvira2009 25/03/2014 10:26



Merci ma belle !


Ton message me fait un bien fou ♥


Bonne journée !



Bertille 24/03/2014 20:31

Je n'ai malheureusement pas les moyens de t'aider, mais je voulais te laisser ce petit mot pour te dire que ton témoignage me touche et que je t'envoie plein de courage de derrière mon écran

elvira2009 25/03/2014 10:05



Merci ma belle !


Ton message me fait très plaisir ♥


Bonne journée !



Carine P 24/03/2014 17:26

Coucou,
J'ai rencontré une petite fille autiste légère aussi, c'était la fille d'une amie de fac. Je ne le savais pas au début et mise à part une gamine plutôt turbulente je n'avais rien remarqué. Sa maman
m'a expliqué le chemin compliqué qu'elle avait du faire pour que sa fille soit diagnostiqué puis suivi. Cette maladie est vraiment très peu connue et touche sans doute des personnes qui ne s'en
doute même pas.
Pour le repas, je te comprends un peu mon petit dernier n'aime pas trop ça aussi. Il mange très peu il fait 8kg à 15 mois, mais bon lui n'a pas de soucis de dégoût, c'est juste a priori que ça
l'embête de manger. On m'a demandé de complété ses repas avec du nutrini drink (boisson très énergétique, riche en fibre .. qui peut remplacer un repas complet), je lui en donne de temps en temps
mais pas une par jour comme conseillé car c'est cher 2.80€ la bouteille en pharmacie la moins chère (et sur ordonnance) et j'ai surtout peur qu'il prenne de mauvaise habitude car c'est très sucré.
Je t'en parle quand même car ça pourrait être une solution pour éviter les carences de ta puce. Et sinon les biberons, elle n'aime pas non plus? Je te souhaite beaucoup de courage, essaie de ne pas
stresser pour le moment du repas (ouais je sais facile à dire), essaie de moins prêté attention à ce moment de la journée et tant pis si elle mange des petits pots pour bébé c'est déjà pas mal au
moins elle mange félicite la pour elle s'est un gros effort qui doit être récompensé. Tu peux essayer de laisser un morceau de pain près d'elle (enfin d'abord à l'autre bout de la table puis de
plus en plus pret, je suppose que tu ne peux pas changer ses habitudes, elle fonctionne en rituels non?) sans en parler, et peut-être qu'un jour elle se laissera tenter.

elvira2009 25/03/2014 10:05



Tout à fait, elle suit des rituels et notamment lors des repas.


Je vais noter cette boisson qui peut effectivement être un plus ;-)


Elle prend des biberons de lait entre les repas car forcément elle a faim. Cela lui permet de tenir jusqu'à la prochaine purée mais également d'avoir une dose de calcium adaptée ;-)


Bonne journée !



sweetdood 24/03/2014 17:10

je ne suis pas du tout dans ton cas, et ce que je vais te dire va peut-être te semble futile et ridicule, je m'en excuse par avance...

Les repas c'est source d'angoisse pour beaucoup de parents et d'enfants...qui ne s'est jamais battu car son enfant ne mange que des pâtes et pas de légumes etc...Ma fille c'est pâte et riz, et un
peu de viande, elle a 4 ans...au début ça me gonflait et je gueulais et je voulais la forcer à manger autre chose, mais elle finissait par en vomir...

Ayant souffert de troubles alimentaires adolescente je ne veux pas risquer de plonger ma fille là-dedans, du coup j'ai lâché prise, elle ne mange pas de légumes et ne mange pas très varié...et bien
ça lui passera, moi j'arrête de batailler, elle se braque et moi aussi...il n'en sort rien de bon...Je me dis qu'avec le temps elle aura envie de goûter d'autres choses...

Ta fille sent sans doute ton angoisse au moment des repas et je pense que ça doit lui en ajouter à elle aussi, et forcément ça ne doit pas aider...les enfants ne se laissent pas mourir de faim
m'a-t-on toujours dit...

Si ta fille est malgré tout en forme c'est l'essentiel...tu t'inquièteras si elle développe des carences mais à priori ce n'est pas le cas...

Essaye de lâcher prise, même si c'est dur, le fait que tu te détendes par rapport à ce qu'elle mange la fera peut-être se sentir mieux de son côté...essaye ça quelques temps, tu verras bien...et si
carences il y a je suis certaine qu'il y a des solutions du côté des compléments alimentaires que tu pourras ajouter à ses purées...

Fais-lui des purées bien liquide mais avec des saveurs différentes, ça aidera peut-être...

Je ne suis pas certaine de t'avoir aidé, mais si j'ai réussi à te faire déculpabiliser et relativiser un tout petit peu alors c'est déjà ça...

elvira2009 25/03/2014 10:02



Merci pour ton message ma belle !


J'ai déjà lâcher prise depuis longtemps surtout du fait que j'ai baissé les bras et la laisse avancer comme elle le souhaite.


Je retente tous les 15 jours un peu de morceaux qui finissent à chaque fois dans l'eau.


Mis je n'insiste pas et je suis d'accord avec toi, il ne faut jamais forcer un enfant à manger ;-)


Bonne journée !



MamselleCat 24/03/2014 17:02

C'est le genre d'article que je lis avec bcp d'attention mais je ne sais jamais trop quoi dire.
Je t'apporte tout mon soutien

elvira2009 25/03/2014 10:00



Merci ma belle !


Ton message est déjà super réconfortant ♥


Bonne journée !



oliviacmoi 24/03/2014 14:29

Coucou,
je savais déjà pour ta petite car je suis les tites histoires, mais je découvre aujourd'hui où - ou je devrais dire quand - se cristallise le problème. Ca a l'air d'ètre difficile... quand le
moment du repas est pour beaucoup de familles un moment sympa... en tous cas difficile de te donner des conseils avisés si ce n'est que j'avais lu qu'à table, il ne faut pas créer un problème si il
n'y en a pas (en gros si ton enfant refuse de manger un jour laisse le) et ne pas non plus aggraver le problème si il existe. je ne t'apprends rien là, mais en me basant sur cette philosophie, sur
ton post et les avis des médecins, je t'encouragerais encore et encore à être patiente, en espérant que cela passe, détendue, et pourquoi pas inventive : soirée à thème (par exemple : on mange tous
du vert, ou du orange, ou du jaune), on mange tous pareil (de temps en temps vous pouvez tous manger comme elle, ca pourra détendre l'atmosphère, ou tartiner ses bouillies dans des crèpes ca peut
l'inciter à faire comme vous)... Plein de courage à toi en souhaitant que Loopie se décide à devenir Gloopie ;-)

elvira2009 25/03/2014 09:59



Merci ma belle !


Le repas est loin d'être de tout repos surtout qu,e je ne l'ai pas précisé dans mon article, mais elle mange rarement seule. Je dois bien souvent lui donner moi-même sa purée.


Je note tes idées qui peuvent en effet être sympas à tester. Pas sûre que le reste de la famille veuillent manger des purées par contre ^^


Bonne journée !



Agothtale 24/03/2014 13:45

Ton témoignage me touche beaucoup, je compatis vraiment. Ma meilleure amie est autiste d'Asperger, elle a été dépistée très tôt et elle est maintenant infirmière. Elle est toujours extrêmement
difficile avec la nourriture, mais elle est en bonne santé et maintenant enceinte !
Je pense qu'effectivement, il faut noter ce que ta fille ne supporte pas et l'éviter, contrairement aux politiques classiques qui consistent à reproposer à l'enfant.
Si jamais, tu peux m'envoyer un mail pour que je demande à mon amie comment ses parents ont fait ?
Courage

elvira2009 25/03/2014 09:56



Merci Agothtale, c'est fou ce que de lire ton commentaire fait du bien. L'autonomie et l'avenir est une question existentielle à laquelle on pense tous les jours et ce témoignage rassure
énormément.


Ton amie m'a laissé un message sur Facebook et je vais me mettre en contact avec elle car effectivement cela serait très intéressant de connaître son parcours et son ressenti en terme
d'alimentation.


Bonne journée !



Aggie 24/03/2014 13:15

Question toute bête: as-tu contacté un nutritionniste qui te permettrait de trouver une solution pour éviter d'éventuelles carences? Avec des compléments alimentaires que ta puce pourraient avaler
sans difficultés?
T'es tu rapprochée d'asso de parents d'enfant autistes? peut-être que certains ont été confrontés aux mêmes difficultés?

elvira2009 25/03/2014 09:53



Non, je n'ai pas encore vu de nutritionniste car les médecins me disent qu'elle n'a pas encore de carences pour le moment. En même temps, nous n'avons jamais fait d'examens poussés pour le voir
... C'est surtout une peur de ma part car elle ne mange pas de grosses quantités et pas de tout.


Bonne journée !



scarlett 24/03/2014 10:12

Je ne connais pas d'autistes mais je connais bien de par mes études. Est-ce qu'on t'as expliqué pourquoi elle a peur des aliments solides? Il y a des livres très bien qui expliquent ces angoisses
terribles. Est-ce qu'elle voit des psychomotriciens ou des personnes spécialisées? ils font un travail formidable autour du corps. J'espère qu'elle finira par accepter les aliments solides, bonne
journée.

elvira2009 25/03/2014 09:52



On m'a vaguement expliqué qu'elle voyait les aliments comme quelque chose de répugnant ( on m'a donné l'exemple d'une assiette pleine de vers pour nous ). Mais on ne trouve pas réellement le
point qui la bloque. Elle parle bien mais ne veut pas en parler. On va débuter des consultations avec une orthophoniste / nutritionniste au CAMSP pour essayer de lui faire extérioriser ses
angoisses. Et je suis en attente d'une place en SESSAD pour enfants autiste où des psychothérapies et des ateliers sont mises en place autour du repas. Seulement, les places sont rares ...


Par contre, si tu as des références de livres, je suis preneuse. Si j'arrive à comprendre son fonctionnement, je pourrais peut-être réussir à la faire avancer.


Bonne journée !



Flo 24/03/2014 09:55

Moi qui pensait que la plus grande difficulté que pouvait rencontrer un parent c'est "il veut pas manger ses légumes"... Je suis sûre que la compassion d'une inconnue sur internet doit pas changer
ta vie, mais bon.

elvira2009 25/03/2014 09:48



Merci Flo pour ton message qui, même si il vient d'une inconnue, fait plaisir ;-)


Je pensais comme toi avant ...


Bonne journée !



bigmama 24/03/2014 09:50

je pense que toutes les mamans fassent à un problème de nourriture de leur enfant serait en panique mais toi tu as cette maladie qui plane la peur de ne pas avancer de la vir dépérir si elle ne
mange pas. c'est une maladie très difficile je n'ose pas imaginer comment vous vous sentez depuis cette date (et même avant) mon meilleur ami travaille avec des autistes adultes et me dit souvent
que les moments de repas sont difficiles car ce sont des adultes pas pris en charge avant avec de vrais solutions d'apprentissage. la france est à la traîne sur cette question !! je n'ai pas de
solution et te dire que le temps y fera n'aide en rien. plain de courage à vous

elvira2009 25/03/2014 09:47



Merci pour ton message ma belle !


La France est effectivement très en retard bien que les choses avancent tout doucement.


Bonne journée !



Martine B 24/03/2014 09:24

Coucou très bel article et touchant, mon fils est atteins d'un autre handicap mais du fait qu'il a été ventilé et nourrit par sonde gastrique il n'a jamais rien mis dans sa bouche jusqu'à l'âge de
5 ans, il acceptait juste les biberon mais seulement si lui seul le tenait, alors j'ai rusé en rajoutant des proteines vers 2/3 ans celles qu'on donne aux sportifs pour fortifier ses muscles mais
il était très maigre aussi et puis sans savoir pourquoi il a commencé à manger comme ça du jour au lendemain !
As tu essayé de la laisser cuisiner genre tartouiller les aliments même si elle les mange pas genre faire un jeu comme si c'était de la pâte à modeler alimentaire stimuler en couleur et en goût
mais en la laissant faire sans la forcer
J'espère que tu auras des avis de maman d'enfant autiste qui t'aideront à surmonter cette culpabilité que tu dois ressentir comme cela m'est arrivé aussi durant ces moments là, gros bisous à vous
deux

elvira2009 25/03/2014 09:45



Merci ma belle pour ce message qui me redonne un peu d'espoir.


Et petite question : Ton fils n'ayant jamais rien mis en bouche avant 5 ans, avait-il quand même acquis le réflexe de mastication ? Car ma puce ne l'a pas je pense ...


Elle cuisine très souvent avec moi, ne serait-ce que pour reconnaitre les aliments car sinon elle ignore les noms. Mais jamais l'envie ne lui est venue de porter à la bouche :-(


Bonne journée !



Valérie T 24/03/2014 09:21

Oh j'imagine la souffrance que ça doit être d'être impuissante comme cela. Pauvre puce

elvira2009 25/03/2014 09:42



Oui, je pense que c'est cette impuissance qui me ronge le plus ...


Bonne journée !



Djahann 24/03/2014 09:20

Je comprends ton désarroi. Mais je n'ai pas d'astuce à te donner. Bon courage, j'espère que le déclic va vite se produire.

elvira2009 25/03/2014 09:42



Merci ma belle, j'espère aussi ♥


Bonne journée !



Qui est Elvira ?

mailelvira.png

Maman de 3 petits crapauds, un Petit Gars et deux puces, croqueuse de blogs à plein temps, j'ai envie de partager avec vous mes coup de coeur beauté, cuisine, vie pratique, etc...  

mum.jpg

Recherche

Réseaux Sociaux

hcelvira.png

fbelvira.png

insta.png

 

Partenaires

 

macaron-PDM2

 

 

 

Badge Beaute Futee 1

 

 

 

logo mastrad baby

 

 

 

   
greenweez
 
   

 

Site spécialisé en BB Cream et cosmétiques coréens 
Delvira10 = 10 % de réduction
 
        korean2.png
 
 

 

   

 

macaron blog tidoo

 

 

 

 

 

Banniere-Elvira

 

 

 

 

 

Badge Fleurance.nature 180x180p

 

 

 

 

Diono-1