Il y a quelques mois, le couperet est tombé et on m'a annoncé que ma puce de 3 ans était TED. TED ce sont des troubles envahissants du développement, faisant partie du spectre des maladies de l'autisme, qui génèrent chez elle des angoisses profondes face à des choses qu'elle ne connaît pas. L'inconnu se cache derrière chaque objet, chaque endroit, chaque personne et c'est souvent un long travail pour lui faire prendre confiance. Chaque pas en avant, chaque avancé est un point de plus contre le handicap.
Le soleil faisant son apparition cette semaine, ma puce a donc découvert le jardin. Un jardin est un endroit fantastique pour un enfant mais dans le cas de ma puce il est une grande source de stress. Jusqu'à maintenant, elle le regardait par la fenêtre mais dès qu'il fallait sortir de la maison pour se rendre quelque part, j'étais obligé de la porter car le simple fait de marcher dans l'allée la terrorisait. J'appréhendais donc fortement le moment où il faudrait qu'elle joue dehors et qu'elle découvre ce jardin.
Les débuts furent difficiles. Pas après pas, je lui ai montré et expliqué l'allée avec ses cailloux, l'herbe avec ses petites fleurs et puis les petites bêtes aussi au sol ou dans les airs. Chaque exploration était suivie d'un rituel, comme de garder un caillou dans la main toute la journée, pour la rassurer et lui montrer que ce jardin n'avait rien de mal à lui apporter.
Maintenant, elle apprécie enfin cette nature et peut découvrir avec plaisir toutes les joies que peut lui procurer ce petit bout de chez nous ! Elle s'extasie devant les papillons qui volent autour d'elle ou encore sur les pâquerettes qui sortent le bout de leur nez dans la pelouse. Elle prend plaisir à courir dans l'allée. Ses premiers mots dès le réveil sont " aller dehors ".
Je suis heureuse de partager avec vous ces petites avancées qui peuvent paraitrent dérisoires pour certains mais qui pour moi sont énormes.
C'est donc ma participation du jeudi à quoi de neuf chez les loulous chez Anais et sa petite vie et Maman poussinou.