Les apparences sont parfois trompeuses ! Ici, c'est le déluge. Il pleut sans dicontinuer depuis plusieurs jours et nous avons ressorti bottes et gilets. Bien que ce temps soit digne d'un mois de novembre, nous sommes bel et bien en juillet ... Idéalement, à cet instant précis, nous devrions petit déjeuner en terrasse et préparer notre après-midi bronzette ... Ahum ! Mais pour ne pas se laisser abattre, on va quand même parler soleil et chaleur, et toc !
Quand j'étais jeune, disons dans ma période d'adolescente débile, je ne jurais que par le bronzage intensif. Ma vision était simple : la peau blanche, c'est has been ! Et pas de bol, j'ai la peau aussi blanche qu'un cachet d'aspirine. Tous les moyens étaient bons pour bronzer vite, très vite, sauf que ma peau avait surtout tendance à rougir. Qu'à cela ne tienne, j'étais prête à souffrir pour avoir une jolie peau dorée et je dégainais sans peur la graisse à traire et l'huile d'olive. Je ne vous parle même pas des nuits à souffrir dans mon lit car je m'étais tout simplement transformée en écrevisse. A cette époque, la Biafine était ma meilleure amie !
Et puis, le destin a voulu que je trouve un job de secrétaire médicale en dermato qui a complètement changé ma vision de voir les choses. La première année, ma patronne a hurlé au scandale en me voyant arrivé rouge écarlate au cabinet. J'ai d'ailleurs bien failli me faire virer ... Il faut dire que c'est un peu le comble en dermato ! Puis, j'ai appris l'existence des baso, spino et mélanomes, cancers de la peau, dont je ne soupçonnais pas l'existence. Le déclic a été puissant et immédiat quand j'ai vu une jeune fille, du même âge que moi, venir au cabinet pour un grain de beauté dans la tête qui s'est révélé être un mélanome. Deux mois après, elle décédait. Elle était pleine de vie, avait des projets pleins la tête, voulait un bébé ... Cette histoire m'a, à l'époque, complètement bouleversé. J'en ai d'ailleurs pleuré pendant de longues journées alors que finalement je ne la connaissais pas plus que ça ... La vie est tellement injuste.
Depuis, c'est protection maximale pour toute la famille, je ne plaisante pas avec le soleil. Je trouve toujours qu'àvoir la peau blanche, c'est pas joli. Mais je préfère la garder blanche et être en bonne santé. Mon capital soleil a déjà été bien entamée durant ma jeunesse alors je n'ai plus droit à l'erreur maintenant. Pour les enfants, c'est tartinage de crème, plusieurs fois si nécessaire, chapeaux et lunettes indispensables. On évite bien sûr les heures les plus chaudes de la journée et on privilégie les zones d'ombres.
Et vous, quel est votre rapport au bronzage ? Plutôt teint hâlé ou teint porcelaine ?
Retrouvez également toutes les coquettes du Jeudi, c'est coquetterie par là :
*
*
*
*
Le Jeudi, c'est coquetterie prend des vacances bien méritées. On se retrouve donc en septembre pour de nouveaux rendez-vous autour de la beauté !
Bonnes vacances les coquettes !